Quel est le tarif normal d’une intervention en plomberie ?

Les travaux de la plomberie n’ont pas de tarif conventionnel, il faut juste se renseigner sur la tendance des honoraires et cadrer le devis suivant les travaux effectués. D’habitude, nous n’appelons pas le plombier que lorsque c’est urgent.

Le tarif selon l’étude de plusieurs cas

Des comparaisons ont été effectuées sur plusieurs sites web de différentes entreprises œuvrant dans le domaine de la plomberie, qui nous a permis de dévoiler les données chiffrées suivantes. En général, le tarif honoraire d’un plombier est entre 40 à 70 euros l’heure. Ceci peut doubler selon la région où il intervient et peut-être, la distance du lieu d’intervention. Pour le week-end et la nuit, le prix de l’heure augmente également.

Certaines entreprises proposent une liste de tarif forfaitaire selon le degré de l’intervention à faire. Pour « monplombier.pro » par exemple, le tarif est listé sur son site web avec un remplacement de robinet pour 60 euros au minimum. Ensuite, pour une intervention dans le sanitaire, ce sera aussi 60 euros l’heure, pour un remplacement de chasse d’eau, les pièces cassées et usées dans la conduite d’eau sont toutes basées à 60 euros. Par contre, le tarif est un peu élevé pour le remplacement de chauffe-eau pour 150 euros au moins, et tout dépend du type de matériel, mais ce tarif peut grimper jusqu’à 400 euros.

Normalement, le plombier, même s’il travaille en indépendance, doit fournir une facture détaillée à son client. Et ses services comportent la TVA de 20 % comme dans toutes les autres sociétés. Pour le prix des pièces utilisées, le plombier se réfère à un magasin dont il peut être affilié, et le client peut vérifier directement en ligne le prix des pièces à changer.

Le plombier est déjà équipé

Si le plombier n’a pas été appelé en urgence, il a déjà effectué une première visite dans la maison et a déjà fait sa première constatation de dégât. Il a aussi envoyé un devis au client et il est là pour exécuter les travaux. Il est déjà équipé de tous les matériels nécessaires pour l’intervention. Il sera en tenu de travaux ou en combinaison avec l’écriteau de la société dans le dos. Puis, il porte un badge pour son identité. Pour une intervention d’urgence, même le plombier est équipé d’engins lourds.

Il est possible d’appeler le plombier pour rénover la totalité de la plomberie de la maison. Parce que c’est usé et rouillé également. En se référant au tarif de la construction, l’installation de la conduite d’eau peut se cadrer dans les 300 euros. Puis, l’installation d’une baignoire ou d’une douche à l’italienne peut s’élever à 120 euros, et pour installer les WC, cela varie entre 80 et 150 euros, etc. Il y a aussi la réhabilitation de surface pour la conduite d’eau, qui part de 400 euros sur 200 m2. Tout calcul fait, la totalité de cette rénovation peut s’élever à 1 000 euros environ.

Il est tout à fait possible de faire une demande de prêt de rénovation à la banque pour cette somme, à condition que les travaux soient effectués par une entreprise conventionnée.