Conseils pour la cuisine : comment choisir le bon robinet de cuisine ?

La cuisine est la pièce la plus importante et la plus visitée de chaque foyer et l’élément le plus utilisé dans la cuisine est sans aucun doute le robinet/évier. Il s’agit d’un élément extrêmement important et vous devez donc y prêter une attention particulière lorsque vous choisissez un évier et un mélangeur. Actuellement, vous pouvez trouver toutes sortes de robinets : des designs, des couleurs et des fonctions intéressantes. Voici un petit guide pour faire le bon choix dans l’univers robinetterie et plomberie.

Types de robinets de cuisine

Les robinets de cuisine sont de deux types selon leur mode d’installation : les robinets muraux, qui sont fixés au mur derrière l’évier et les robinets sur pied. Les robinets sur pied modernes, qui se montent directement sur l’évier ou le comptoir, sont les plus appréciés dans les cuisines. Lorsque vous choisissez un robinet, vous devez d’abord tenir compte de l’évier de la cuisine. Dans la plupart des cas, il y a des trous pré-percés pour un robinet. En règle générale, vous devez garder un œil sur les trous percés sur l’évier, ses trous doivent correspondre à ceux du robinet.

Bien sûr, il n’est pas impossible de percer un trou supplémentaire sur l’évier, mais ce n’est pas conseillé, car cela rendra l’installation beaucoup plus compliquée, vous risquez d’endommager l’intégrité de l’évier et vous pourriez même devoir “couvrir” les trous inutilisés plus tard. Il est recommandé d’acheter l’évier et le robinet ensemble et au même endroit pour éviter tout malentendu ultérieur. Il existe essentiellement deux types de robinets les plus courants dans les foyers en termes de forme : les robinets à une seule poignée et ceux à deux poignées. Dans le premier type, la température et le débit d’eau sont réglés à l’aide d’une seule poignée et il est nettement plus pratique de travailler avec eux. Vous trouverez des bons plans Grohe en vente privée.

Conception et taille

En règle générale, le bec du robinet doit idéalement atteindre le centre de l’évier. La principale chose qui compte dans le choix d’un robinet est sa hauteur. Il existe essentiellement 3 tailles disponibles sur le marché :

  • Avec un bec verseur bas – environ 20 cm de hauteur ;
  • Bec de hauteur moyenne – environ 25 cm de hauteur ;
  • Bec haut – 30-40 cm. – 30 cm de hauteur.

Les robinets droits sont souvent moins chers que les robinets courbes, mais sachez qu’avec les robinets courbes, l’espace de l’évier est limité et que vous devrez peut-être déplacer le bec verseur de gauche à droite pour faire passer un pot ou un plateau en dessous. Les grands modèles incurvés sont très pratiques pour le ménage car ils offrent plus d’espace, mais vous devez tenir compte du fait qu’ils ne conviennent pas aux éviers peu profonds et petits. Il est important de choisir les bonnes proportions – un grand robinet ne convient pas à un petit évier, de même qu’un grand évier avec un petit robinet ne sera pas fonctionnel.

Pour les éviers plus petits, choisissez un robinet de faible ou moyenne hauteur avec un bec pivotant (180 – 260 degrés). Si votre évier est grand et profond, optez pour un robinet haut ; vous pouvez également vous tourner vers les modèles dotés d’un bec extractible, particulièrement utile pour nettoyer l’évier lui-même, car le tuyau est suffisamment long pour atteindre tous les recoins de l’évier.